Distribution

auteurs et artistes interprètes
Leslie MONTAGU et Jean-François CHAPON
regard complice
François Godard

Jauge entre 10 et 50 personnes
en fonction du lieu d'accueil

Premier Cri (1ère en mars 2022)
spectacle tout public à partir de 15 ans - 1h environ
pouvant être suivi d'un temps d’échange mené de concert par les artistes et un·e professionnel·le de la naissance pour celles et ceux qui souhaitent rester

En quelques mots

premier Cri est un voyage...
Le voyage le plus court et le plus long que nous ayons à parcourir à l’échelle d’une vie, celui qui donne naissance aux bébés, celui qui donne naissance aux mères et aux pères, celui qui s’opère entre les mains des sages-femmes, des gynécologues obstétricien·ne·s...

premier Cri est une polyphonie.
Les voix qui s’y mêlent nous parlent de naissance, d’instants de connivence et de rendez-vous ratés.
Elles nous parlent de transmission, de puissance au féminin et de place du père à trouver.
Elles nous parlent de blessures, d’incompréhensions, du désir de prendre soin et d’accompagner.

Au terme d’un an de collecte de récits d’accouchement émanant de mères, de pères, de sages-femmes, d’anesthésistes, de gynécologues et d’obstétricien·es, Leslie et Jean-François proposent ici une mise en voix sensible de ces témoignages.

Ils vous convient à entrer dans le cercle, à vous laisser emporter par ces histoires qu’ils vous livrent entre incarnation et récit, entre proximité et distance symbolique. Ici la frontière entre prise de parole féminine et masculine s’estompe pour offrir dans un même souffle un contenu qui résonne en chacun de nous.

Ces récits de vie nous souhaitons les faire entendre le plus possible, aussi nous avons pensé un dispositif très léger permettant de jouer aussi bien dans une salle des fêtes, dans une médiathèque, dans un appartement ou dans le cadre d'une formation (école de sages femmes, cursus universitaire, ...).